Boussa en tunisien, bec en québécois, kuss en allemand… la logistique des baisers est parfois bien embêtante, lorsqu’on voyage. L’aventurier n’a pas besoin d’aller bien loin pour se retrouver dans une situation embarrassante: déjà chez nous, c’est délicat… On fait la bise? On serre la pince? On préfère l’accolade? Ça dépend des familles, des situations!!

Si vous traversez l’Atlantique, alors là, ça devient carrément problématique! Les Français donnent 1,  2 ou 3 bisoux, selon la région!! En Espagne, la bise commence du côté gauche. Dans notre Belle province, c’est plutôt à droite que ça se passe… pauvre de moi!! Vous comprendrez maintenant ma maladresse… j’ai failli embrasser tellement de monde SUR LA BOUCHE! Quelle gêne!!!

Pour la Tunisie, c’est 2 bisoux pour les parents et amis qu’on voit tous les jours et 4 pour la « belle visite » qu’on n’a pas vue depuis longtemps. Le problème, dans ce cas, c’est de savoir ce que signifie « longtemps »… je ne compte plus les fois où l’on m’a abandonnée la joue en l’air…

Par contre, ce que j’aime bien en Europe et au Maghreb, c’est que les mecs s’embrassent et se font des accolades sans panique homophobe. En famille et entre copains, ils n’ont pas cette pudeur qui  nous caractérise. La distance corporelle n’est pas la même entre individus du même sexe. La barrière invisible entre « mon espace » et « ton espace » est quasiment abolie… malaise en vue pour le voyageur québécois!

Je me souviens d’une épopée à la toilette lors de ma première année en Espagne. Nous étions dans une discothèque et une copine m’a accompagnée au petit coin. « Accompagnée » est un grand mot: elle est carrément entrée dans la cabine avec moi, pour pouvoir continuer à me raconter une histoire passionnante. J’avais les genoux dans sa jupe… j’ai dû déployer de grands efforts de concentration zen pour pouvoir faire pipi, vous pouvez me croire!!!  

Enfin… à chacun de découvrir son « juste milieu » et de poser ses limites, tout en gardant l’esprit curieux!

Sur ce, bises, bécos, boussa, bisouxx, en pincettes ou autres!  😉