Hammam

26 08 2008

À mon grand bonheur, le Voir publiait cette semaine un article au sujet des nouveaux Hammam qu’on retrouve à Montréal!! Yééééééé!!!! Bon, quand j’ai vu le prix, j’ai pas mal déchanté… mais Ah! Les joies du Hammam!!J’ai eu la chance de les découvrir lorsque je demeurais en Tunisie, je ne manquais pas d’y aller au moins à toutes les 2 semaines, puisque le prix était dérisoire – environ 5 dollars pour un traitement complet!!

D’ailleurs, la première fois que j’y ai mis les pieds, les Tunisiennes nous trouvaient bien sales, nous, les Occidentales, avec toute cette crasse accumulée qui jonchait le sol… quelle horreur!!!

Mais ce qui m’a le plus frappée, au Hammam, ce n’est pas la lumière tamisée et la vapeur, la masseuse qui vous frotte vigoureusement la peau, ses gros seins ballant au-dessus de votre visage, les odeurs de savon et d’huile ou les oranges qui flottent dans des bassines glacées et qu’on offre aux baigneuses pour se rafraîchir, non, c’est plutôt le côté social.

En effet, les femmes (et les hommes, à des heures différentes) se réunissent au Hammam comme on se réunit sur le balcon pour prendre une petite bière: elles jasent, elles rient, elles se lavent mutuellement les cheveux, se frottent le dos en choeur et échangent sur leur vie, leur famille. Les enfants jouent dans leurs pattes, les pieds dans les seaux d’eau, ça grouille de vie, au Hammam! Rien à voir avec les centres de beauté tous propres et parfumés des banlieues cossues de Tunis ou des villes occidentales. Bien sûr, je ne dirais jamais non à un bon massage et à un traitement de princesse avec onguents et crèmes précieuses mais j’avoue que j’ai une prédilection pour les Hammam authentiques, ceux des quartiers populaires, où on peut piquer « une jasette su’l perron » avec les voisines…

Si vous avez la bourse assez remplie, allez vous faire envelopper, peler ou tripoter, ça fait tellement de bien!! Et si le porte-monnaie déborde, quoi de mieux que de voler vers un pays arabe pour aller suer tout votre stress dans un Hammam authentique!

Saha !!







Actions

Informations

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Une réponse à “Hammam”

5 02 2009
Mijo (08:44:18) :

Je n’y suis jamais allée. Il n’y en a pas dans mon coin. Par contre, avec l’océan à proximité, nous avons plusieurs thalasso avec des petits coins Hammam mais ne ressemblant en rien à ce que tu décris.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




  Je veux découvrir des blogues!
×

Les meilleurs blogueurs québécois!

Abonnez-vous et faites rayonner les meilleurs blogueurs indépendants du Québec!


Non merci, ça me tente pas!