Les phares

5 10 2008

Ces jours-ci, comme tout le monde, je suis les campagnes électorales en Amérique du Nord, qui déroulent leurs tapis rouges et nous lancent leurs confettis à la figure. J’ai visionné plusieurs vidéos exaltées et exaltantes, mettant en vedette des artistes, des scientifiques, des professeurs d’université. « Avec tout ça, que je commentais à mon chum, Obama a de bonnes chances de gagner, puisque les artistes et intellectuels sont tous avec lui et ont une influence sur leurs fans« .

Eh ben mon p’tit mari m’a fait la réflexion suivante: « en Amérique, personne n’écoute les artistes ou les intellectuels ». Il a lâché ça comme ça, sur ma tête d’ingénue remplie d’espoir pour l’avenir de l’humanité. Hmm… c’est peut-être vrai.

Je vis en Europe depuis 7 ans déjà, j’ai eu tout le loisir d’assister à des débats, de voir des tables rondes, des discussions à la télévision, de lire des articles d’opinion dans la presse, sur Internet. Et de constater que, bien que la jeune génération soit plus intéressée par Guitar hero que par les vrais héros de la guitare, il faut avouer que la tradition des débats politiques et sociaux est très enracinée ici, et surtout, que les penseurs ont un poids, que leurs conseils et opinions sont pris en compte. En Amérique, les pauvres semblent prêcher dans le désert et c’est bien dommage. Dans nos sociétés occidentales, où l’on a arrêté de penser, où le système de valeurs a été sacrifié sur l’autel de la consommation et du capitalisme crapuleux, où tout le monde souffre de dépression, où personne n’a la foi, les philosophes et les penseurs sont des personnages indispensables, des phares.

Oui, des phares.

Je tremble en songeant que, si l’Américain moyen écoute 1 seul débat politique à tous les 4 ans, il est bien facile à tromper, il est bien facile à hypnotiser… puisqu’il n’a pas l’habitude de ce genre de démonstration, qu’il ne peut pas comparer, qu’il ne peut pas évaluer et nuancer les propos qu’il entend.

Bof! De toute façon, si la tendance se maintien, seulement 30% des citoyens voteront, dixit mon mari…







Actions

Informations

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



4 réponses à “Les phares”

14 10 2008
peccadilles (10:27:47) :

Oui mais toi… as-tu voté?

14 10 2008
Loló (11:37:42) :

Oui, finalement j’ai pu voter par courrier! Il n’y a pas encore de vote électronique par Internet, mais si tout va bien, Élections Canada devrait avoir reçu mon vote!

14 10 2008
peccadilles (11:40:53) :

Fiou!

14 10 2008
Loló (12:17:09) :

En passant, mon billet concerne davantage les États-Uniens que les Canadiens, quoi que…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>




  Je veux découvrir des blogues!
×

Les meilleurs blogueurs québécois!

Abonnez-vous et faites rayonner les meilleurs blogueurs indépendants du Québec!


Non merci, ça me tente pas!